REVUE DE WEB 20 FEVRIER

REVUE DE WEB 20 FEVRIER

Cette revue de web traite de la gestion de crise, de la transformation digitale, de l’image, des congrès et des séminaires.

Du stress à la crise

Les communicants sont stressés. Une récente étude menée par la firme de recherche Crop pour le Bénévolat d’entraide aux communicateurs (Bec) dresse ce constat sur le rapport des communicants au travail. En se basant sur cette enquête, Infopresse a réalisé un dossier sur le stress des communicants dans l’industrie. Si le niveau de stress au travail baisse depuis 2009, pour 42% des participants, la quantité de stress au travail reste élevée (contre 48% en 2009). Pourtant, la satisfaction retirée de ce même travail est elle aussi élevée, à 51% (46% en 2009). Enfin, ce dossier présente des portraits robots instructifs de communicants selon les classes d’âge : 18-29, 30-44 et plus de 45 ans.

Sur le site Internet de l’agence de communication Komadok, le directeur de communication de Steria âgé de 40 ans, Xavier Guepet, partage son retour d’expérience sur leur transformation digitale, en particulier à travers les médias sociaux. Pour être plus efficace et pertinent, il s’est concentré en priorité sur Twitter. Puis il a chargé des business Community Leader d’animer la communauté des experts dans chaque entité. Quant au Community Manager, il a cherché des contenus auprès des experts. Puis l’aventure s’est poursuivie sur LinkedIn. Par ailleurs, un espace d’informations a été mis en place sous Sharepoint avec une newsletter en ligne « personnalisée » par pays où les actualités étaient contextualisées par pays avec une petite colonne d’informations corporate.

Selon Nicolas Vanderbiest, blogueur sur Reputatio Lab et universitaire à l’Université catholique de Louvain, le nombre de cas de bad buzz augmente avec le développement des réseaux sociaux. Depuis 2013, chaque crise dispose d’un volet social media. Par ailleurs, les logiciels de veille ont fait leur apparition dans les agences de communication sensibles. En outre, dans l’article du Blog du Modérateur, cet expert recommande au professionnel confronté à une gestion de crise de développer son empathie pour ressentir et communiquer en adéquation avec les valeurs de marques de l’entreprise pour laquelle il communique tout en restant calme.

Interactivité, marketing et séminaire

Par ailleurs, l’image digitale peut être interactive. Le site Internet d’E-marketing présente cinq exemples réussies d’infographie interactive. Relayée sur le site du New York Times, une infographie de Jacob O’Neal explique en détails comment fonctionne un moteur de voiture. Dans cette réalisation en HTML5, il ouvre la capot et plonge l’internaute au cœur d’un moteur 4 cylindres, qui s’anime sous ses yeux. Par ailleurs, The Guardian propose une carte mondiale en temps réel de tous les vols et retrace 100 ans d’aviation.

L’image est aussi marketée. Le site Internet de Dynamique-mag dévoile l’étude menée par Track Social sur 100 marques américaines dans les réseaux sociaux Facebook. Celle-ci a montré que les photos obtiennent 4 fois plus de « j’aime » que les autres supports. On retrouve ce même phénomène dans les autres réseaux sociaux tels que Twitter, Google, Tumblr ou Instagram. Constatant cette efficacité du marketing de l’image, de nombreuses entreprises ont adopté cette technique. Le Picture Marketing se résume donc par l’utilisation d’un support visuel comme la photographie ou les gifs animés pour des campagnes sur les réseaux sociaux. Ainsi, une image attractive accompagnée d’une ou deux phrases suffisent. De plus, les internautes ont tendance à enregistrer ou à partager les photos qu’ils aiment.

Toutefois, les congrès et les séminaires continuent à entretenir les liens réels dans les sociétés. Dans l’article du site Internet du Nouvel Economiste, Julien Fournier rappelle les fondamentaux d’un bon déroulement d’un congrès et d’un séminaire. Selon la société d’études marketing et économiques Coach Omnium, les opérations de motivation du réseau, de fidélisation des clients et des prescripteurs, ont augmenté dans la demande en réunions professionnelles en 2013. Les séminaires restent encore une solution efficace pour souder les équipes. D’ailleurs, ils représentent 80 % des événements organisés par des entreprises. Le choix du lieu et de la salle de séminaire est un enjeu important. Il repose sur les critères de coût, confort, praticité, accessibilité et rapidité. Enfin, technologie, convivialité et originalité sont les nouveaux basiques de ces évènements.