REVUE DE WEB 27 AOUT

REVUE DE WEB 27 AOUT

Ce mois-ci, ma revue de web est axée sur les médias, les dirigeants français et l’environnement.

Journalisme et réseaux sociaux

Dans l’article « Le journalisme au risque du clic ? », Vincent Manileve interroge Angèle Christin, docteur en sociologie de Princeton et de l’EHESS. Dans sa thèse « Clicks or Pulitzer ? », celle-ci témoigne des transformations du métier de journaliste dans le numérique, partagé entre exigence éditoriale et impératifs économiques.

Une infographie intéressante diffusée également dans la revue des industries créatives et des médias  permet de comparer la presse quotidienne régionale française et allemande. Si la diffusion papier de ce type de média baisse en France et en Allemagne, elle connait un contexte économique différent.

En outre, des portraits robots des utilisateurs de réseaux sociaux ont été dressés. Global Web Index fournit, en effet, les résultats d’une étude sur les utilisateurs de Google+ dans le monde, réalisée au deuxième trimestre 2014.  Selon cette enquête, les utilisateurs actifs de Google+ sont des hommes (64%) ayant fait des études supérieures, amateurs de marques, fortement connectés et particulièrement actifs dans le sud-est asiatique et en Afrique du sud. Deux tiers ont moins de 34 ans.

Selon un autre article sur les réseaux sociaux « Infographie : quel est l’utilisateur type de Twitter en France ? » du Journal du Geek, sur les 2,3 millions de tweeteurs en France, 61 % ont moins de 35 ans. 55 % sont des hommes et 33 % habitent en Ile-de-France.

L’e-réputation est aussi une préoccupation des professionnels de la santé. Dans un article du site Internet de MACSF.fr, trois experts livrent leurs conseils. Marie-Thérèse Giorgio, médecin du travail, préconise d’être présent sur le web et d’exercer une veille en créant une alerte Google sur son nom, avec sa ville et sa spécialité. Dans le cas des propos négatifs repérés, Michael Gentet, juriste à la MACSF explique les recours possibles. Enfin,  Denise Silber, spécialiste en communication digitale, recommande de publier un site ou blog pour exprimer ses principes médicaux.

De l’économie à l’environnement

Selon une infographie du spécialiste de marketing BtoB Histoire d’adresses, le dirigeant français est un homme de 48 ans gagnant 65 400 € net par an.

Par ailleurs, la «dette écologique» des pays se renforce avec les inégalités économiques. Dans son article dans les Echos, Joel Cossardeaux informe que l’humanité vivra à crédit sur son stock de ressources naturelles renouvelables jusqu’à la fin de l’année. Il dresse aussi un état mondial de cette dette.

Enfin, pour finir ce billet sur une note légèrement positive, je vous propose de regarder l’infographie « Diminuer l’impact écologique de l’impression, c’est possible ! ». Ainsi, en image et en quelques chiffres clés, on visualise le marché des cartouches d’encre en France, 30 ans de bonnes pratiques et les 5 bons gestes pour imprimer écolo.