SCIENCE, ENVIRONNEMENT ET MEDIA
Le progrès scientifique et technique, la transition écologique et les catastrophes climatiques : voici les sujets retenus pour cette revue de web pour le mois d’août.
Science et société
Les avancées scientifiques et technologiques ont profondément modifié notre compréhension du monde et ont eu des répercussions sur la société. Cependant, ces avancées ne sont pas sans défis. Elles soulèvent des questions éthiques, sociales et environnementales majeures. Lors de l’évènement organisé par le Mouvement des Entreprises de France (Medef), le Ref24, le débat « Quand la science change le monde » et animé par le journaliste Philippe Mabille a soulevé des questions pertinentes. Si la recherche demande un investissement, elle connait un retour sur investissement selon les participants de ce débat : Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, Audrey Duval, vice-présidente exécutive et directrice Affaires Corporate Groupe de Sanofi, présidente de Sanofi France, Hélène Huby, cofondatrice et directrice générale de The Exploration Company, Sébastien Missoffe, directeur général de Google France, vice-président de Google et Georges-Olivier Reymond, cofondateur, président-directeur général de Pasqal et Luc Rémont, président-directeur général d’EDF. En outre, l’innovation nécessite un soutien de souveraineté.
Lors de cette université d’été du Medef, le débat « le pouvoir vert, le pouvoir de faire » qui était animé par la journaliste Hedwige Chevrillon a traité des moyens pour réduire les impacts environnementaux. Si la transition écologique est davantage économique, les solutions pour l’effectuer suscitent des controverses. Les solutions technologiques suffiront-elles à réduire suffisamment nos émissions de CO2 et augmenter l’impact ? Nos comportements vont-ils s’adapter pour favoriser cette décarbonation ? Pierre-André de Chalendar, président de l’Institut de l’Entreprise, Antoine Gosset-Grainville, président du conseil d’administration d’AXA, Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, Julie Pasquet, militante pour la justice climatique et sociale, co-fondatrice du Bruit Qui Court et Jean-Pascal Tricoire, président de Schneider Electric ont abordé cette transformation à travers différents points : la souveraineté, la Recherche & le Développement, l’emploi, la réglementation européenne, la technologie, la politique et la performance.
Du journalisme citoyen au climat
Dans le cadre de la semaine thématique « Catastrophe climatique« , ARTE a rediffusé le numéro du dessous des images : « Incendies à Hawaï : il vloggue au milieu des flammes » présenté par Sonia Devillers. Se filmer face caméra comme un journaliste professionnel est un des sujets abordés dans ce magazine instructif sur ce type de témoignage et l’utilisation de ces images amateures par les médias traditionnels. Apeuré, un jeune homme fuyant le méga-feu qui a impacté Hawaï en août 2023 se filme dans cette catastrophe. Comme un reporter, il commente la progression de l’incendie. Cette vidéo d’abord publiée sur Instagram est rapidement reprise par les médias internationaux afin d’illustrer la violence de l’incendie. Maxime Fabre, chercheur en sciences de l’information, explique pourquoi la nouvelle pratique de se filmer face caméra comme un journaliste professionnel, se développe.
Toujours dans le cadre de la semaine thématique « Catastrophe climatique« , ARTE avait proposé sur Youtube : le dessous des images « Des images d’inondations contre le déni climatique ». La photo de la piscine privée suspendue dans le vide a été prise en mars 2023 alors que la Californie connaissait une série de tempêtes hors normes. Le magazine qui analyse les images composant notre époque. Cette image réalisée lors d’une tempête en Californie, semble coupée en deux. En haut, elle représente la vie avant la catastrophe : celle d’une maison typique de la côte californienne. En bas, l’image montre l’éboulement de la falaise et une piscine au bord du précipice. Mario Tama, photographe de l’agence Getty Images, décortique son travail de photographe du dérèglement climatique. Eva Morel, cofondatrice du collectif Quota climat dont l’objectif est de lutter contre la désinformation climatique, montre comment les images de cette crise peuvent entrainer des prises de conscience de la population.