
TECHNO, CERVEAU ET INFO
Le smartphone, les processus neuropsychologiques impliqués dans la réception de l’information, la désinformation, l’Intelligence Artificielle et le climat : voici les sujets de cette revue de web.
De la technologie au cerveau

Dans notre monde ultra-connecté, le smartphone est devenu un outil de communication indispensable. Il représente un enjeu de souveraineté, de sécurité et de contrôle technologique entre les industriels américains et chinois. Les heures de consultation des usagers montrent, en effet, son importance dans la consultation de l’information. Ce numéro du magazine « Dessous des cartes » d’ARTE retrace l’évolution technologique et présente les acteurs du secteur ainsi que les enjeux géopolitiques.
Ces téléphones portables ont des effets sur notre cerveau. Lors de cette table-ronde organisée par le Département de Neuroscience de l’Institut Pasteur, Mathias Girel, philosophe et professeur à l’École normale supérieure, Samah Karaki, neuroscientifique à Social Brain Institute et Chantal Henry, psychiatre et professeur des universités-praticien hospitalier à l’Université Paris Cité échangent sur les mécanismes neuropsychologiques qui influencent nos croyances et nos décisions face au déferlement d’informations.
Désinformation, IA et climat
Parmi cette multitude d’informations, figurent des fake news. Cette conférence du Cent Quatre-Paris et du CEA explore les liens entre intelligence artificielle et désinformation. Si l’IA entraîne des changements dans les médias et la recherche, elle interroge sur la véracité des contenus et les défis éthiques. Le journaliste Victor Dekyvère a modéré ces échanges entre Amélie Samson, coordinatrice du festival de la jeune photographie européenne Circulation(s), Adrian Popescu, ingénieur au CEA, spécialiste de l’analyse d’images et de l’intelligence artificielle, Vincent Bontems, philosophe des sciences au CEA et Anatole Chouard, vulgarisateur scientifique et créateur de contenus sur Chez Anatole.
Enfin, les fake news sur le réchauffement climatique progressent. Aux Etats-Unis, le gouvernement Trump remet en cause la recherche des climatologues de son pays qui entraînera des répercussions négatives sur toute la connaissance scientifique mondiale. En France, cette tendance anti-science se développe dans certains médias audiovisuels, en librairie et au Sénat. Eric Aeschimann, journaliste du service Idées de l’hebdomadaire « Le Nouvel Obs » et Sébastien Billard, du service Société, répondent aux remarques ou questions des internautes sur les réseaux sociaux à l’occasion de leur dossier « Alerte à la désinformation climatique » du magazine lors d’un live vidéo animé par la journaliste Marie Fiachetti.