COM, MEDIA ET CAFE

COM, MEDIA ET CAFE

La communication de crise de l’ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn, la présence médiatique de Greta Thunberg, les relations des Français vis-à-vis des médias et les attentes du public par rapport aux cafés scientifiques : voici cette revue de web printanière.

Les politiques et les médias

Il y a 4 ans, la France était confinée à la suite de l’épidémie de Covid. 1 mois avant ce premier confinement, l’ex-ministre de la Santé démissionnait pour se lancer dans la course à la mairie de Paris. Les mensonges des médecins, les hésitations du Président, la colère de l’Elysée ont marqué cette période… Agnès Buzyn revient sur sa communication de crise et le retentissement médiatique pendant cette période difficile dans le magazine de France TV « CMediatique » :

La crise environnementale mobilise aussi les acteurs politiques. Ce numéro du magazine « Le dessous des images » d’Arte consacre un numéro sur les apparitions médiatiques de Greta Thunberg pour alerter sur l’urgence climatique.  Le 17 octobre 2023, la militante écologiste participe à une action de blocage contre des géants de l’industrie pétrolière à Londres. Selon le photographe de presse Henry Nicholls, la présence de cette icône attire les médias lors des opérations coup de poing. Présent ce jour-là, Henry Nicholls a photographié l’arrestation de Greta Thunberg et de vingt-six autres manifestants. Cinq ans après sa première apparition médiatique, l’image de cette leader a été analysée. Albin Wagener, chercheur en communication environnementale, considère que l’évolution de l’image de cette militante résulte de l’aboutissement de son engagement multiforme.

De l’information au café scientifique

La santé et l’environnement sont également des sujets qui retiennent beaucoup  l’attention des Français. Dans l’étude de l’Arcom « Les français et l’information – Rapport détaillé Direction des Etudes, de l’Economie et de la Prospective, Mars 2024 », 94% des Français déclarent s’intéresser à l’information. Si la santé (71%) et l’environnement (70 %) sont les principaux centres d’intérêt des Français, les répondants de cette étude se considèrent moins bien informés des questions liées au climat et à l’environnement. Les sciences et la technologie sont des thèmes qui les intéressent moins à 64 % mais les Français accordent leur confiance aux scientifiques à 79 %. Voici la présentation de ce rapport sur Dailymotion :

Enfin, ma vidéo « Café scientifique : les attentes du public » diffusée sur YouTube a été réalisée lors d’un stage de formation « Techniques de prises de vues avec un Smartphone ».  Elle comprend des interviews de personnes sur leurs attentes par rapport à des cafés scientifiques, des photos du Bar des Sciences Paris et de experts et un extrait d’improvisation musicale de Xavier Ferran, chanteur et pianiste du Bar des Sciences Paris.