TECHNIQUE, INFO ET PAROLE

TECHNIQUE, INFO ET PAROLE

Les interactions entre les médias et l’IA, la désinformation, l’influence technologique et la prise de parole : voici des sujets abordés dans cette revue de web en ce début d’automne.

L’IA et l’information

L’intelligence artificielle transforme en profondeur le monde de l’information. Dans cette première émission « La Fabrique de l’information » de France Culture, le journaliste François Saltiel reçoit Bruno Patino, président d’Arte, Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde et Kati Bremme, directrice Innovation et rédactrice en chef de Méta-Media à France Télévisions pour échanger sur le sujet  » Médias face à l’IA : une nouvelle ère de l’information« .  Ainsi, le président du directoire du groupe Le Monde explique la raison des collaborations entre l’éditeur et les entreprises OpenAI et Perplexity.  Par ailleurs, Bruno Patino démontre l’intérêt du référencement avec ces sociétés de l’IA.  Il parle aussi du développement des agents conversationnels par Arte mais il met en garde sur les effets de chatbots. Les intervenants abordent également la désinformation numérique par certains sites web dont le contenu est généré par l’IA et ils expliquent les atouts du traitement de l’information par des journalistes.

Cette désinformation peut être contrée par différents moyens de lutte. D’ailleurs, le journaliste, auteur, réalisateur, consultant, et enseignant, spécialiste du web et des infox, Thomas Huchon a organisé une Masterclass sur la lutte contre les fausses informations à l’occasion du Big 2025, un événement organisé par Bpifrance. Il explique comment la désinformation affecte la société, les entreprises et la démocratie. Il l’illustre avec des exemples concrets comme l’affaire Vinci, RTE (Réseau de Transport d’Electricité), l’eau Crystalline et les punaises de lit. Il met en garde contre la surcharge d’informations, l’asymétrie argumentative et l’effet Dunning-Kruger (ou l’effet de surconfiance). En outre, il recommande de diversifier les sources d’information, de se méfier de l’immédiateté et de se former pour résister aux fake news. Enfin, Thomas Huchon propose un quizz pour sensibiliser le public aux fausses informations.

Du totalitarisme à la prise de parole

La technique peut aussi avoir d’autres effets indésirables.  Dans l’émission « Au cœur de l’info » de France 24, la chercheuse associée au Laboratoire d’anthropologie politique (LAP, UMR 8177, CNRS / EHESS), Asma Mhalla, présente son dernier essai « Cyberpunk, le nouveau système totalitaire« . Elle alerte alors sur les répercussions de la technique sur la pensée, l’utilisation de la saturation cognitive par les réseaux sociaux pour la communication de Donald Trump et les pouvoirs d’influence de certains acteurs de la tech au service d’un fascisme hybride. Enfin, Asma Mhalla propose des outils pour se prémunir contre ces effets totalitaires.

Enfin, la parole est un instrument de pouvoir dans les sociétés ou les organisations.  Professeure des Universités à l’ISM-IAE (Institut Supérieur de Management – Institut d’Administration des Entreprises)de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Université Paris-Saclay), Bérangère Szostak, constate que certaines femmes dirigeantes modifient leur voix pour la positionner dans les graves en faisant appel à un coach vocal. Ainsi, elle prodigue des conseils aux femmes pour prendre la parole en brisant les codes dans l’entreprise dans cette vidéo de Xerfi Canal : écouter, apprendre, se former et incarner.