INFOX, INFLUENCE ET SCIENCE

INFOX, INFLUENCE ET SCIENCE

Les fake news, l’information et l’influence d’un entrepreneur de la high tech : voici les sujets de cette revue de web d’octobre.

La désinformation et la technologie

Si les fausses informations existent de tout temps, elles connaissent aujourd’hui un développement très important sur les réseaux sociaux. Ce phénomène est amplifié par l’emploi des outils numériques, notamment de l’intelligence artificielle générative. Cette désinformation à grande échelle de l’espace numérique, qui menace l’accès des citoyens à l’information et à la connaissance, nécessite un esprit critique. Les fake news peuvent également perturber une politique de santé publique et transmettre des contre-vérités scientifiques. Polytechnicien et ingénieur des mines, Nicolas Curien, professeur émérite du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et membre fondateur de l’Académie des technologies explique le phénomène de la désinformation à l’ère de l’Intelligence Artificielle lors d’un Mardi de l’Espace des sciences à Rennes.

Certaines fausses informations sont transmises par des patrons visionnaires comme Elon Musk. Depuis quinze ans, cet entrepreneur communique fortement sur Twitter. En analysant ses tweets, les journalistes Pierre Zéau et Jaouhar Nadi révèlent comment Elon Musk a bâti son propre récit, diffusé certaines fausses informations et imposé son influence dans leur documentaire « Elon Musk, la conquête du pouvoir en 80 000 tweets » de la série « La Fabrique du Mensonge » diffusée sur la plateforme de France Télévisions. Ainsi, l’entrepreneur a secoué les marchés, orienté l’opinion publique et menacé les fondements de la démocratie. Une autre facette de cette icône de « sauveur de l’humanité » est dévoilée :  celle d’un patron autoritaire et imprévisible, dont la fortune et le pouvoir dépassent celles de plusieurs Etats.

De la science à l’information

Lutter contre la désinformation figure parmi les combats d’Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences. Lors du forum « Une époque formidable » organisé par La Tribune Evénements, dans un format « face-à-face » avec l’aide d’un nuage de mots projetés sur l’écran, le centralien partage ses passions, ses inquiétudes, ses espérances et ses luttes.

Invité « permanent » de la journée, Etienne Klein est aussi intervenu en conclusion de chaque débat mais cet exercice s’est parfois révélé difficile.

Devant un flot d’informations jugées trop négatives, le public cherche à se protéger en désactivant les notifications ou en désertant les médias traditionnels. Dans ce numéro du magazine La fabrique de l’information de France Culture « Informer sans déprimer : un nouvel enjeu pour les médias en France« , le journaliste François Saltiel a reçu David Medioni, journaliste indépendant et directeur de l’Observatoire des médias de la Fondation Jean-Jaurès, Juliette Quef, journaliste et directrice du média indépendant Vert et Pauline Amiel, sociologue des médias et directrice de École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille pour parler de la fatigue informationnelle. Le journalisme de solution abordé par ces experts est présenté comme une alternative pour le public souffrant de cette abondance d’actualités.