NUMERIQUE, RECHERCHE ET MEDIA
L’information, l’influence numérique et la recherche : ces thèmes sont abordés dans cette revue de web en cette fin d’automne.
Le numérique et la science
Information, liberté d’expression, protection des publics, lutte contre le piratage, transformation numérique et soutenabilité économique : voici des sujets traités dans cette vidéo de la journée d’études de l’Arcom (Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique) en novembre 2025. Une vingtaine d’universitaires de centres de recherche européens ont présenté leurs travaux et échangé avec le public à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay. Ainsi, dans la dernière partie de la journée consacrée sur les normes de la modération en ligne, Clémentine Hugol-Gential et Léa Lopes, chercheuses du Laboratoire CIMEOS de l’Université Bourgogne Europe, ont analysé l’influence numérique sur l’alimentation lors de leur exposé « Des assiettes sous influence : normes alimentaires, plateformes numériques et éducation critique à l’ère de TikTok ».
La recherche demande un investissement et est l’objet de contestation. Dans cette vidéo pour Le Figaro, Sylvain Chatelain, journaliste, interroge Thomas Pesquet, astronaute de l’European Space Agency (ESA) et Etienne Klein, philosophe des sciences et directeur de recherche au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) sur leur ouvrage édité par Flammarion « Eloges du dépassement » sur la recherche scientifique avec des entretiens réalisés par l’auteur Ulysse Manhes. Ces experts analysent l’état actuel de la recherche en Europe, sa place dans le monde et son avenir. Ils abordent aussi la méfiance de certains publics envers la science.
De la météo à l’IA
La météorologie a bénéficié des progrès issus de la recherche scientifique. Dans ce numéro du magazine « Dessous des Images » d’Arte réalisé par Agnès Hubschman, la journaliste Sonia Devillers décode le bulletin météo qui connait un fort audimat. Ainsi, Evelyne Dheliat, présentatrice et responsable du service météo de TF1, analyse l’évolution de cet exercice très codifié. Marie-Hélène Pépin, responsable de la documentation de Météo-France, raconte, quant à elle, l’histoire des représentations météorologiques.
Les médias traversent une période de transformation avec l’intelligence artificielle, objet d’inquiétude. Dans cette courte vidéo de la journée AIM (Artificial Intelligence Marseille) organisée par la Tribune Evénements, Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, explique comment l’IA peut être utilisée dans la Presse. Il reste vigilant vis-à-vis de l’utilisation de l’IA dans le quotidien. Il conserve cette nouvelle technologie comme un assistant pour les journalistes.