REVUE DE WEB 10 OCTOBRE

REVUE DE WEB 10 OCTOBRE

Cette semaine, la revue de web concerne le Prix Nobel, la santé, le management, Twitter et la communication dans les assurances.

Du Prix Nobel à l’hôpital

En cette période d’attribution de Prix Nobel, le site Internet Slate.fr analyse l’infographie animée de Reuters sur l’histoire des Prix Nobel. Ainsi, l’agence de presse a classé par décennies, par pays et par domaines, les lauréats. En triant par année, un changement important dans la nationalité des personnalités est observé : auparavant principalement européennes, elles deviennent majoritairement américaines. Autre constat: les femmes sont rares. La majorité des lauréates ont reçu les prix dans les catégories de la littérature et de la paix.

Autre infographie intéressante : celle du site Internet du ministère des Affaires Etrangères et du Développement International. Elle explique l’action de la France dans la lutte contre l’épidémie Ebola.   La France consacre ainsi 70 millions d’euros dans cette opération dont plus de 35 millions pour les actions sur le terrain en Guinée et dans les pays de la région. Les 35 millions restant sont utilisés pour la mobilisation de la France dans les structures internationales.

Le secteur de la santé reconnait de plus en plus l’importance de la communication. C’est le constat du rapport de Géraldine Goulinet-Fité sur la communication interne dans la fonction publique hospitalière, disponible sur le site Internet de Slideshare.net. Cela résulte de la maturité de cette fonction au sein des hôpitaux avec l’arrivée de professionnels formés et expérimentés. De plus, elle est liée aux transformations structurelles du système politique. Selon Géraldine Goulinet-Fité, remettre l’humain au centre de la communication interne contribue à la notion de « prendre soin ». En outre, la qualité de vie au travail et la responsabilité hospitalière sont deux thèmes majeurs de la communication interne. Enfin, l’écoute, l’accompagnement et la valorisation des résultats opérationnels probants permettent de fédérer autour des démarches institutionnelles.

Management, Twitter et assurance

Les recherches croisées en psychologie et neurosciences confirment l’existence de plusieurs réalités. Dans sa chronique pour le site Internet de Harvard Business Review , Grégoire Le Roy, consultant à NeuroStratégies, note  : « La désobéissance à soi-même, au cadre de pensée et d’organisation permet de prendre conscience, voire changer nos liens avec le passé et le futur, de créer des distinctions entre le réel et le possible, de décider les meilleures manières d’entreprendre et d’innover et redevenir consciemment libre d’agir vers de nouvelles opportunités. »

Autre chroniqueur sur le management : Francis Boyer, consultant et formateur en innovation managériale chez Dynesens. Il déclare sur le site Internet du Journal du Net :  «  Bien que 85 % des dirigeants estiment que l’innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n’y accordent qu’environ 10 % de leur temps.  Si 54 % des collaborateurs suggèrent de nouvelles idées à leurs managers, seulement 11 % d’entre elles sont prises en considération. » Selon un sondage Ipsos de 2013, l’innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, représentant entre 5 à 8 % de l’effectif. L’innovation managériale issue des entreprises elles-mêmes concerne surtout l’organisation et les systèmes d’information. Enfin, l’auteur fait le tour du monde des pratiques innovantes classées en 6 leviers en fonction de l’importance accordée par les entreprises françaises : la confiance, l’engagement, le bien-être, l’agilité, la collaboration et la créativité.

Les réseaux sociaux sont des modes de communication innovants. Le site Internet Ad-Exchange.fr met en avant une infographie sur l’activité sur Twitter en anglais de WhoIsHosting this. Ainsi, des chiffres impressionnants sont indiqués : plus de 347 222 tweets envoyés par minute et près de 1,5 millions de recherches. En revanche, Twitter ne gagne que 2400 $ par minute.

Le Web influence aussi la communication des assurances. Françoise Hernaez-Fourrier, directrice du planning stratégique de Ipsos ASI, analyse les résultats de l’édition 2013 dans une étude sur les territoires de communication des acteurs de la banque et de l’assurance sur le site Internet d’IPSOS. Elle  distingue quatre tendances de communication : le « fun » avec beaucoup de divertissement et une forte affirmation de soi, le « cool » surfant sur la détente et l’empathie, le « cash » et le « smart ». Ces deux dernières orientations préférées des assureurs requièrent soit de bousculer le consommateur, soit tendre vers l’idée de service, d’intelligence et de facilitateur.