REVUE DE WEB 12 SEPTEMBRE

REVUE DE WEB 12 SEPTEMBRE

Transformation, innovation, communication et information sont les grands thèmes de cette revue de web hebdomadaire.

Innovation et persuasion

Dans leur article diffusé sur le site Internet des Echos, des journalistes des Enjeux Les Echos citent des exemples de grandes sociétés ayant réalisé des transformations numériques. Les grandes entreprises mondiales investissent dans la transformation numérique pour trois raisons principales. Selon une étude de Capgemini et du MIT Center for Digital Business («Digital, a transformation roadmap for billion-dollar organizations», 2011), cela leur permet de répondre à la pression des concurrents (72%), des consommateurs (70%) et des employés (32%). Ainsi, les réseaux sociaux internes favorisent la collaboration des salariés tandis que de nouveaux outils de formation permettent de sensibiliser les salariés aux enjeux numériques. Enfin, les entreprises s’ouvrent à l’innovation grâce au crowdsourcing ou le développement d’un écosystème basé sur les partenariats avec les PME ou les universités.

Cette innovation en France est incarnée par dix personnalités originales selon Les Echos. Ces dirigeants expliquent leur potentiel créatif dans un article du site Internet des Echos : Alain Carpentier, chirurgien cardiaque, cofondateur et directeur scientifique de Carmat, Pierre-Emmanuel Calmel, le patron de Devialet, Ludovic Le Moan, cofondateur de Sigfox, Bertin Nahum, PDG de Medtech, Bruno Maisonnier, président d’Aldebaran Robotics, Frédéric Mazzella, patron de BlaBlaCar, Jean-Baptiste Rudelle, PDG de Criteo, Henri Seydoux, patron de Parrot et Mathias Fink, directeur de l’Institut Langevin.

Ces dirigeants ont du convaincre et persuader pour réaliser leur projet entrepreneurial. Le blog d’Hervé Monier donne des clés en dévoilant l’étude de Charles Galunic et Immanuel Hermreck sur la stratégie et la communication interne. Selon cette enquête, les cadres supérieurs, les salariés satisfaits de leur employeur et de leur équilibre vie professionnelle-vie personnelle peuvent adhérer plus facilement à la stratégie des dirigeants. En revanche, les collaborateurs les plus « anciens » dans l’entreprise ne sont pas plus réceptifs ni informés de la stratégie que les nouveaux arrivants. Pour la plupart, le top management et le dirigeant sont les plus compétents pour transmettre les messages stratégiques. Les récepteurs des messages stratégiques désavouent la pratique du cascading, facteur selon eux de ralentissement, de distorsion et de déperdition de l’information.

Quant à l’article du site Internet de Widoobiz, il montre, dans une infographie d’Everreach, les six grands moyens de persuasion employés par les sociétés : la réciprocité, la crédibilité, l’amabilité, la cohérence, le consensus, la rareté. Cette classification est fondée sur les recherches du Docteur Robert Cialdini, auteur du livre : « Influence, la psychologie de la persuasion ».

De la presse aux médias sociaux

Le site Internet de E-marketing révèle l’étude de l’école Sup de Com sur les pratiques des jeunes (15-25 ans) et leur consommation de la presse afin d’identifier les évolutions suite à la multiplication des supports et leur digitalisation. Si les jeunes continuent à lire la presse et à préférer l’information généraliste, ils renoncent au payant. Enfin, deux tiers de cette tranche d’âge consultent en numérique et 67,1% ont déjà téléchargé des applications presse.

Autre média traditionnel : la télévision. Dans une infographie sur la typologie des téléspectateurs européens et américains du site Internet de Offremedia, Strategy Analytics propose une segmentation des consommateurs TV en 6 types. Deux groupes dominent : les téléspectateurs passifs face à leur écran TV (33 %) et les consommateurs moins intéressés surfant sur Internet afin regarder des programmes spécifiques de télévision (26 %).

Les écrans se sont diversifiés. Ainsi, l’infographie réalisée par Médiamétrie retrace 10 ans d’évolution des comportements des publics, liés à la multiplication des écrans au sein des foyers français. Elle met en évidence le débordement des contacts médias, l’envolée de la télévision de rattrapage, le triplement d’auditeurs radio utilisant les supports multimédias en cinq ans, la forte connexion de la population française avec des jeunes hyperconnectés.

Ces jeunes sont des consommateurs des réseaux sociaux. Ainsi, une infographie diffusée sur le site Internet de « The Rolling Notes » distingue dix profils types d’utilisateurs des médias sociaux comme le Social Butterfly, le Passionista ou le Troll.