REVUE DE WEB 18 JUILLET

REVUE DE WEB 18 JUILLET

Dans cette revue de web de mi-juillet, la communication est abordée sous différents angles : comportementale, ressources humaines, institutionnelle et interne.

Nudge, binaural et thinglink

Le nudge est une des dernières tendances de la communication. La journaliste Marie-Sophie Ramspacher explique cette technique issue de l’économie comportementale américaine sur le site Internet des Echos. En France, elle consiste à communiquer une information au bon moment afin d’orienter un individu. Ainsi, avec cette technique d’influence, , le groupe Unilever envisage l’opportunité de limiter les coûts et d’accroître l’efficacité individuelle en incitant à stocker dans le cloud au lieu d’imprimer par exemple.

Le groupe EDF a, quant à lui, créé des vidéos sur le quotidien de ses collaborateurs. Dans le Blog du Modérateur, Thomas Coëffé, community manager chez RegionsJob, a analysé ces contenus. Ces vidéos se distinguent par un format sonore original en 3D (son binaural) permettant de mieux s’immerger dans ces contenus. Ainsi, plusieurs facettes du groupe sont exposées comme le chantier EDF LAB à Saclay où de nombreux salariés s’installeront bientôt pour travailler avec les écoles du campus de Paris Saclay. Afin de présenter ces vidéos et les chiffres clés de l’entreprise dans son rapport annuel, le groupe a fait appel à un Thinglink, un outil permettant de générer des images interactives. Avec ce dispositif innovant, l’entreprise peut entretenir son image et sa marque employeur. De plus, elle a lancé un concours : pour profiter du son binaural, EDF propose de gagner 10 casques Parrot Zik 2.0. Pour cela, il suffit de suivre @EDFOfficiel et de publier un tweet contenant le hashtag #EDFRABinaural et un lien vers la vidéo « Le détour de l’avenir pour participer ».

De l’enseignement supérieur à la communication interne

Le ministère chargé de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a également innové avec sa 8e édition de L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Etat des lieux annuel et chiffré du système français d’enseignement supérieur et de la recherche, la version numérique de cet ouvrage s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités. 49 thèmes y sont abordés avec des graphiques et des tableaux : le financement, les dépenses et les moyens humains de la R&D, la recherche en biotechnologies, nanotechnologies et environnement et le positionnement de la France dans le monde par ses publications scientifiques.

Les directions de la communication de l’enseignement supérieur adoptent aussi des stratégies. L’administrateur du blog et des médias sociaux de Culture-RP, Marc Michiels, a interviewé Brigitte Fournier, la dirigeante de l’agence de communication l’Agence Noir sur Blanc spécialisée dans l’éducation, la formation et l’enseignement supérieur et la recherche. Selon elle, les universités et les écoles veulent souvent communiquer de manière analogue, au niveau national comme à l’international en dupliquant leurs messages en anglais. Or elles doivent adapter leur discours et leurs messages selon les pays, les marchés et leur maturité, leur culture, leurs coutumes, leur langue… A l’international, la communication sur la recherche valorise également le positionnement et la valeur ajoutée d’une école ou d’une université.

Enfin, la communication interne reste un domaine toujours en évolution. Pour s’informer sur ces changements, la journaliste Camille Laval a dévoilé ses sites favoris sur la communication interne grâce au site Internet de Madmagz Com’In. Ainsi, le site Internet de l’Association française de la communication interne (AFCI) offre des retours d’expérience, des synthèses de rencontre et des fiches « décryptage ». Son homologue belge, l’Association Belge de la Communication Interne (ABCI), dispose aussi d’un magazine en ligne Rédactuel.be. Sur LesEchos.fr, la chroniqueuse, Julie Le Bolzer, livre, quant à elle, les dernières tendances de management, communication interne, relations humaines et transformation numérique au sein des entreprises et des organisations innovantes. Par ailleurs, le Journal du Net propose quelques articles intéressants sur l’actualité du management. Le magazine Stratégies, la revue professionnelle en ligne des pratiques collaboratives Collaboratif-info et INfluencia sont aussi recommandés. En outre, les blogs d’Olivier Moch, d’Olivier Cimelière, directeur associé de l’agence d’image et opinions Wellcom et de Christophe Lachnitt, CEO de l’agence Croisens et ancien Vice Président de la Communication de DCNS permettent également de s’informer sur l’actualité de la communication, du management et des relations humaines ainsi que le blog de l’agence de marketing éditorial et digital Parlons RH.