REVUE DE WEB 3 DECEMBRE

REVUE DE WEB 3 DECEMBRE

Ce mois de décembre débute par une revue de web sous le signe du digital, de la communication de crise et de la productivité française.

Du social au blog

Selon le baromètre 2014 sur les usages et impacts du digital et des réseaux sociaux dans l’entreprise réalisé par Cegos, 58 % des salariés se connectent quotidiennement sur les réseaux sociaux. De plus, 1 salarié sur 3 communique des informations de son entreprise sur ces réseaux. En outre, 42 % des entreprises disposent d’une charte sur les réseaux sociaux. Comme les réseaux sociaux sont devenues stratégiques pour les sociétés, 86 % d’entre elles y sont présentes afin d’être plus visibles. Enfin, 32 % des entreprises possèdent un réseau social d’entreprise et 2 salariés sur 3 l’utilisent.

L’utilisation des réseaux sociaux est fortement conseillée par la société spécialisée dans la technologie relationnelle, Evenium, pour l’organisation d’évènement. Afin d’accroître la notoriété de l’évènement, elle recommande aussi de créer une page Facebook, un compte Twitter, un évènement dans Google+, un tableau de photos de Pinterest, un post d’annonce de l’évènement et de communiquer dans des groupes. Elle propose également de solliciter des blogueurs et de présenter l’évènement dans la page d’accueil de son site Internet. De plus, grâce à l’application évènementielle, il est possible d’interagir avec les participants en direct. Pendant l’évènement, il est préconisé de faire appel à Pinterest, Twitter, Google+ et YouTube et d’impliquer les invités par des votes… Après l’évènement, la diffusion des meilleurs moments enregistrés et l’emploi de Pinterest, Viméo, YouTube, Dailymotion, SlideShare et du blog rendent possible la fédération et la fidélisation de la communauté. Enfin, avec l’application évènementielle, on peut dresser un bilan.

En outre, selon le site Internet Arobasenet, 10 mesures analytiques suffisent pour analyser les performances d’un blog. Sa popularité se mesure à l’importance du trafic et du nombre de nouveaux visiteurs uniques. De plus, la surveillance du nombre moyen de pages vues par chaque visiteur permet de savoir si les contenus publiés sont bien ciblés. Si la rédaction du contenu répond aux besoins de la cible, le nombre moyen de pages vues devrait être relativement élevé. La présence de nouveaux utilisateurs est importante pour acquérir de nouveaux clients ou de nouveaux abonnés. Mais le nombre de visiteurs déjà venus atteste de la réussite de fidélisation des lecteurs. En outre, la mesure du taux de rebond est très importante afin de savoir si le contenu est conforme à sa promesse sur les pages de résultats ou à son titre.

Autre point important : un bon ranking d’un blog permet d’obtenir plus de trafic à travers les mots clés et les termes utilisés par les utilisateurs sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, une augmentation d’abonnés est l’objectif principal pour recruter des lecteurs fidèles et élargir son audience de façon continue. Afin de connaître l’intérêt d’un contenu (en termes de sujets ou de titres), il est nécessaire de surveiller les articles de son blog les plus plébiscités. L’intérêt d’un post pour le public se mesure au nombre de fois de son partage sur les réseaux sociaux ou de commentaires. Quant à la surveillance du trafic provenant des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, elle est importante pour savoir la provenance du trafic. Enfin, le blog doit s’adapter à l’interface des smartphones ou des tablettes.

Charte et productivité

Toutefois, il faut accorder de l’attention au Web social qui peut être générateur des crises. D’ailleurs, le site Internet E-marketing informe que Syntec Conseil en Relations Publics, syndicat représentatif d’environ 65% des professionnels du secteur, publie la première charte éthique des professionnels de la communication de crise. Elle s’adresse aux professionnels de la communication mais aussi à leurs clients.

Enfin, la France est redevenue plus attractive selon l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII). Le site Internet du Figaro note qu’en 1 an, la France est passée du 13e au 10e rang en matière de poids des cotisations sociales pour les entreprises. Elle occupe aussi la quatrième place en termes de productivité horaire du travail et de personnel de recherche et développement effectif pour 1000 actifs. En outre, son taux de fécondité est au 2 e rang derrière celui de l’Irlande. Par ailleurs, l’hexagone est au 1er rang devant les États-Unis pour le financement et les incitations fiscales à la recherche et au développement en pourcentage de son produit intérieur brut. De plus, elle arrive au 6e rang mondial pour les dépenses de recherche et développement avec 55 milliards de dollars. Plus de la moitié de ses activités de recherche et développement sont réalisées dans l’industrie automobile, l’industrie pharmaceutique, la fabrication d’équipements radio, télé et communication et la construction aéronautique. Concernant les infrastructures, le pays occupe la 1ère place pour le prix de l’électricité. Avec moins d’une interruption par consommateur par an, il dispose d’un réseau électrique performant et fiable. Enfin, l’Internet haut débit fixe français présente le deuxième taux de pénétration du classement.