
STRATEGIES, ECONOMIE ET DESINFORMATION
La désinformation, l’engagement sociétal et les stratégies médiatiques : voici les sujets de cette revue de web estivale.
Science et désinformation
Devant la polarisation de la société, la croissance des fake news et la domination de l’émotionnel et du sensationnel, un dialogue rationnel est nécessaire afin de favoriser le débat public, scientifique et encourager le collectif. François Lenglet, journaliste à TF1/RTL a animé cette conférence des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence sur l’urgence d’un débat rationnel coordonné par Philippe Aghion, membre du Cercle des économistes. Des questions ont été alors soulevé autour du débat scientifique dans un contexte géopolitique instable. Les interventions de Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, Gabriela Ramos, candidate pour le poste de directrice générale de l’Unesco et Daniela Schwarzer, membre du Directoire de la Fondation Bertelsmann, ont ainsi abordé les attaques contre la recherche et la science aux Etats-Unis, la confiance du public envers la science, l’engagement des scientifiques dans la société, la communication sur la recherche et l’interprétation d’une donnée objective.
Vidéos truquées, voix falsifiées et désinformation ciblée trompent le grand public dans les médias et la science. À l’ère de l’Intelligence Artificielle, il est encore plus difficile de distinguer le vrai du faux. Ce documentaire de la série d’Arte, » 42 – La réponse à presque tout « , analyse les mécanismes de désinformation avec des exemples de fake news concernant la santé (tabagisme, SIDA) et le réchauffement climatique. Ces manipulations sont expliquées par Camille Francois, technologue et Christian Stocker, spécialiste en psychologie cognitive.
Des pratiques innovantes aux modèles médiatiques diversifiés
Les médias ont connu des importantes baisses de revenus à la suite du développement de l’économie numérique. Les plateformes ont alors bénéficié d’une part croissante de dépenses des annonceurs au détriment des médias. En parallèle, les réseaux sociaux mettent en avant des informations « vérifiées » et des fakes news émises par des ingérences ou des influenceurs. Cette conférence des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence a donc traité des nouvelles pratiques et des nouveaux modèles des médias pour surmonter ces difficultés économiques. Lors de ce débat coordonné par Anne Perrot, membre du Cercle des économistes, Tanguy Demange, rédacteur en chef de La Correspondance de la Presse a animé ces échanges entre Melissa Bell, correspondante internationale chez CNN, David Larramendy, Président du Directoire du Groupe M6, Pierre Louette, président directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien, Stanislas Niox-Chateau, président Directeur Général de Doctolib et Tidhar Wald, directeur des partenariats et des affaires gouvernementales pour International Fund for Public Interest Media (IFPIM).
Personnalisation du contenu, digitalisation de l’information, développement de la marque, des podcasts, des vidéos sur réseaux sociaux et des applis audios figurent parmi les solutions adoptées par les médias. Dans cette conférence des Rencontres Internationales Médias animée par Hedwige Chevrillon, Rédactrice en Chef du Grand Journal de L’Eco de BFM Business, Vincent Peyregne, Directeur exécutif de WAN-IFRA (the World Association of News Publishers), Mariam Mammen, CEO de Manorama Online VISIO, Stig Kirk Ørskov, CEO du groupe de presse JP/Politikens Hus et Jean-Louis Pele, Directeur général de La Provence ont présenté différentes stratégies qui ont été mises en œuvre dans leurs médias.