L’IA, LA VOIX ET ET L’OPINION

L’IA, LA VOIX ET ET L’OPINION

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les médias et la communication, la voix et la fabrication de l’opinion : voici les sujets de cette première revue de web estivale.

Média et communication face à l’IA

L’intelligence artificielle suscite des interrogations à propos de son utilisation dans les médias. Représente-t-il un atout pour le journaliste ou un ennemi de l’information ? Le débat « IA : intelligence artificielle ou information artificielle ? » organisé par la Bibliothèque Publique d’Information a soulevé des questions et était basé sur des pratiques professionnelles et des exemples d’application. Hervé Brusini, président du Prix Albert Londres Événement, a animé cette rencontre réalisée en partenariat avec le Prix Albert Londres et la Scam. Ainsi, Eric Scherer, directeur du MediaLab de l’info et des affaires internationales à France Télévisions, président du comité News de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et Stanislas de Livonnière, responsable du service Data et innovation du Parisien, ont échangé avec Bénédicte Mingot et Jérémie Laurent-Kaysen, vérificateurs à France Télévisions.

Si l’IA permet de produire du contenu, la créativité et l’expertise du professionnel restent toujours des atouts pour élaborer une stratégie de communication et créer du contenu de qualité. Dans cette vidéo proposée par Xerfi Canal, Cathy Alegria, Directrice d’études Xerfi, donne des recommandations concernant l’emploi de ce nouvel outil.

La voix et l’opinion

Toutefois, l’expression orale reste importante dans la communication. La prosodie est, en effet, une arme de persuasion redoutable. Elle permet de captiver l’auditoire grâce aux modulations sophistiquée de la voix. Travailler sur les intonations, les rythmes et les sons est essentiel pour exceller dans l’art oratoire. « Enrichir sa prosodie » est le cinquième épisode de « Trouver ma voix » de la cinquième saison du podcast de France Culture « Ma Parole !« .  Dans cette série de podcasts, le professeur en techniques oratoires et Maître de conférences à Sciences-Po Paris, Hervé Pata, enseigne à mieux utiliser sa voix, un instrument essentiel pour s’exprimer en public. Dans les autres épisodes de cette saison, il prodigue des conseils à propos du souffle, du contrôle du débit de parole et explique aussi comment poser sa voix.

La fabrique de l’opinion relève d’une mécanique subtile. Le psychologue, Albert Moukheiber, examine les processus qui forgent notre vision du monde. Le docteur en neurosciences cognitives analyse, en effet, les mécanismes complexes de la fabrique de l’opinion : des biais cognitifs jusqu’aux réseaux sociaux. Dans la vidéo de La Vie Média, le psychologue clinicien et enseignant à l’université Paris 8 informe que la majorité des biais cognitifs peuvent être rattachés à six ou sept catégories principales selon des récentes recherches. Parmi celles-ci, figurent les biais d’attribution qui contribuent à une mauvaise interprétation des motivations des autres.  Par ailleurs, les biais de confirmation nous font retenir uniquement l’information allant dans notre sens. Les biais de sélection sont, quant à eux, une déclinaison du biais précédent. Enfin, avec les biais de connaissance, on pense comprendre un sujet. Or l’exploitation de ces biais cognitifs peut poser des problèmes…