REVUE DE WEB NOVEMBRE

REVUE DE WEB NOVEMBRE

Le rapport aux technologies est au centre de cette revue de web. Le rapport des français aux technologies et l’utilisation de nouvelles technologies par les journalistes sont, en effet, les principaux sujets abordés.

Des français aux citoyens

Les français expriment leur crainte envers les technologies. Pour le site Internet d’Influencia, le rédacteur, Eric Espinosa, livre les résultats de l’étude de l’Opinion Way intitulée « Bureautique, applications mobiles, bornes interactives…ces technologies qui pourrissent la vie des Français ! ».  Selon cette étude, 85 % estiment que les français sont dépendants des technologies et cette dépendance se révèle par une augmentation du rythme dans la vie quotidienne. En outre, 83% des sondés ne comprennent pas l’attrait pour les manifestations numériques éphémères (Pokémon Go, selfies, …). De plus, 68 % des personnes interrogées subissent une pression sociale afin d’acquérir les dernières nouveautés d’appareils connectés. Par ailleurs, 84 % des sondés expriment leurs difficultés à suivre les évolutions techniques.

Le milieu professionnel révèle aussi leur inquiétude. 57 % affirment ne pas réussir à se déconnecter de leur travail en dehors des horaires du bureau. Pour 84 %, l’appel aux technologies peut entraîner une perte de temps. Enfin, 74 % des actifs interrogés sont stressés par les sollicitations incessantes des mails ou des notifications…

La science et la technologie font, en effet, l’objet de débats de citoyens. Dans le site Internet The Conversation, Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) note une méfiance plus importante vis-à-vis du progrès et l’émergence progressive de vifs débats de valeurs en France et dans l’Union européenne, plus particulièrement. Elle constate également un relativisme plus important et un scepticisme notamment sur le changement climatique.

Partout dans les pays développés, la classe politique, médiatique et plus largement décisionnelle rencontrent des difficultés à anticiper l’impact des mutations scientifiques et techniques sur l’économie et sur la société. Les débats liés aux transformations sociotechniques entraînent des crises et des prises de décisions inadaptées. Cela se manifeste également par une politisation de court terme des débats avec une expertise manipulée et dévalorisée, une augmentation des normes, de lois et de réglementations et un marché cognitif en expansion avec les réseaux sociaux, sans garantie de qualité.

En outre, le développement de débats idéologiques sur des enjeux sociotechniques, remet en cause les notions de vérité et de rationalité scientifique. Si les citoyens bien informés, ont confiance à l’égard des associations et les scientifiques en tant qu’individus, ils sont plus méfiants envers les journalistes.

Réseau social, application et bot

Les journalistes font appel aux nouvelles technologies pour une meilleure information. Pour le Blog du Modérateur, le journaliste, Thomas Coëffé, présente l’étude de Cision sur l’usage des réseaux sociaux par les journalistes. 91 % des journalistes français utilisent les réseaux sociaux, contre 94 % à 96 % de leurs confrères dans les autres pays analysés. La fréquence d’accès est aussi plus faible en France, alors que les pays nordiques sont plus consommateurs.

En outre, les journalistes reconnaissent trois avantages aux réseaux sociaux : l’engagement de l’audience, la promotion du contenu et la veille. 54 % des journalistes français « ne pourraient plus se passer des réseaux sociaux pour exercer leur métier » et 65 % d’entre eux considèrent que les réseaux sociaux ont changé leur métier. Mais 89 % d’entre eux considèrent que les réseaux sociaux les encouragent à privilégier la rapidité plutôt que l’analyse. Ainsi, selon 31 % des journalistes français, les réseaux sociaux ont eu un impact positif sur le journalisme.

Des applications et l’automatisation transforment le champ médiatique. Dans les vidéos du blog Méta-Media, la journaliste, Barbara Chazelle, explique les fonctionnalités et les bonnes pratiques à adopter sur Periscope et le développement des nouvelles conversations automatisées ou bots. Avec l’application,vide de live streaming sur mobile, Periscope, il est possible de regarder et de diffuser des vidéos live partout dans le monde et à toute heure. Les journalistes utilisent cet outil pour montrer l’actualité en direct et sans filtre. Ils ont aussi recours aux bots qui conquièrent les médias européens. Enfin, cette innovation permet d’instaurer une relation plus exclusive avec leurs lecteurs.