REVUE DE WEB 4 SEPTEMBRE

REVUE DE WEB 4 SEPTEMBRE

Cette semaine, la revue de web  traite du digital, d’économie, de santé au travail et de communication industrielle.

De l’entreprise au consommateur

Dans le Cercle des Echos, Hassan Lâasri, président et consultant chez HB & MJ Partners SAS, met en avant des études réalisées par l’Institut de Recherche et d’Études Publicitaires (IREP) et l’Institut de Médecine Environnementale (IME) . Celles-ci révèlent que la croissance des technologies de l’information et de communication dans les entreprises entraîne à la fois des augmentations de la productivité et des risques psychologiques ou sanitaires. Selon l’IFOP, les personnes les plus équipées sont les plus critiques vis-à-vis de leurs équipements. Devant ce constat, certains grands groupes industriels ont adopté des règles strictes.

Avec  l’article « Quelle stratégie sur les réseaux sociaux de l’écoute digitale à la communication digitale » du site Internet de Harvard Business Review France, David Dubois, professeur à l’INSEAD,  constate que les stratégies de médias sociaux  les plus créatrices de valeur sont réactives et proactives. L’écoute des médias sociaux peut fournir des informations clés sur l’entreprise, ses concurrents et  l’avenir de son secteur industriel et de son marché. Celle-ci peut permettre à une marque de rester en phase avec ses clients et de repérer les premières tendances porteuses de future croissance.

Quant au site Internet de Stratégie, il présente des infographies basées sur les résultats de l’étude de la start-up Gigya sur la répartition mondiale de la connexion des consommateurs par réseaux sociaux au 2ème trimestre 2014 (avril à juin). Facebook domine largement.

Mais Twitter n’est pas à négliger. L’Usine Digitale informe que l’outil statistique de ce réseau social est accessible à tous les utilisateurs parlant anglais, français, japonais et espagnol. Toutefois, il faut être inscrit sur l’interface Publicités Twitter.

Selon Nicolas Bordas, dans les Echos, en 140 signes, Twitter offre aux dirigeants une prise de parole directe et un dialogue plus incarné avec les clients et les consommateurs. Il permet aussi d’appréhender son image et sa réputation en ligne et d’anticiper les attentes des clients, de décrypter les tendances et de disposer d’une meilleure compréhension de son écosystème.

L’économie, la santé et l’industrie

Dans une interview du site Internet de Bien Public, Louis Gallois livre sa vision de l’économie française et plaide pour un renforcement de l’industrie. Selon lui, la France présente d’importants atouts : la recherche, avec un fort niveau d’innovation et le numérique avec de jeunes entreprises.

Mais les sociétés ont besoin de salariés en bonne santé. Dans l’article du site Internet du Monde, selon l’observatoire entreprise et santé réalisé par Viavoice et Harmonie Mutuelle, la moitié des salariés français estime être mal renseignée sur les dispositifs de santé de leurs entreprises. De plus, la majorité estime que peu, voire aucune action n’est réalisée pour contribuer à leur bonne santé.

La santé au travail doit donc être plus abordée dans la communication. L’infographie de Gatehouse diffusée dans le billet « Communication interne : Quelles sont les enjeux et les attentes actuels ? du Blog du Communicant » dresse un état des lieux intéressant de la communication interne dans l’industrie.

Enfin, dans l’article « L’industrie agroalimentaire soigne son image et ses marges grâce au tourisme » du site Internet des Echos, Adrien Schwyter indique que les entreprises agroalimentaires ont attiré plus de 6 millions de personnes en France en 2013. Le tourisme industriel se révèle donc un bon vecteur de communication auprès des consommateurs.