REVUE DE WEB JANVIER

REVUE DE WEB JANVIER

En ce début d’année, ma revue de web concerne le langage, le podcast, l’image et l’alerte nucléaire.

Dans l’article «Communication & conversation digitale : appauvrissement du langage ou opportunité à saisir ? » sur  Leblogducommunicant2-0.com, Olivier Cimelière évoque  les travaux et les études sur le langage des marques et des entreprises que mène l’Institut de la Qualité de l’Expression.  Jeanne Bordeau, la présidente et fondatrice de l’Institut analyse les évolutions du langage corporate. Selon elle, les verbes sont au cœur du langage. « Sauver », « changer » et « réinventer » dominent la dernière décennie. On retrouve également les mots « responsable » et « humain ». Ces notions grandissantes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de développement durable sont désormais prises au sérieux autant par les entreprises que par les parties prenantes.

De plus, la parole numérique reste encore majoritairement écrite. Jamais, autant de courriels, de textos, de messages instantanés, de tweets, de statuts Facebook, ont été échangés … Mais le langage tend à se raccourcir et à devenir très phonétique chez les plus jeunes. Par ailleurs, la narration ou le « storytelling » revient en force. Les textes sont alors plus élaborés avec des histoires.

Avec le numérique, le champ des possibilités linguistiques s’est considérablement accru. Les émoticônes étoffent le langage. Grâce au visuel, on peut agir sur la portée signifiante d’un mot ou d’une phrase. Quant à l’oral, il présente une valeur encore plus forte avec le podcast. Les paroles peuvent être écoutées à tout moment et n’importe où.

Du langage au podcast

Olivier Cimelière note également un développement des podcasts d’entreprises en 2015 dans son article « Stratégie de contenus : le podcast, un canal de communication qui donne de plus en plus de la voix». Ainsi, des programmes en ligne figurent dans la politique de communication du conglomérat technologique et industriel GE (General Electric). En septembre 2015, GE propose Pivot, une série de plusieurs podcasts destinés en priorité au public des développeurs et des codeurs d’applications Web industrielles et d’objets connectés. A chaque épisode, Pivot explore un thème en s’interrogeant sur les conséquences d’une application qui serait construite à partir de Predix, une plateforme cloud commercialisée par GE pour l’Internet des Objets dans le monde industriel.

Selon John Perry, directeur des contenus marketing digital de GE : «Avec Pivot, nous essayons de convaincre que l’Internet industriel est réel, accessible, plaisant à travailler et que Predix permet tout cela ». En outre, les concepteurs éditoriaux de la série de GE font intervenir régulièrement des experts issus du secteur de l’Internet des objets tels que Richard Soley, directeur exécutif de l’Industrial Internet Consortium. Par ailleurs, GE offre un service de crowdsourcing en lien avec son podcast. Il demande aux auditeurs de proposer à leur tour des idées d’applications. Celles retenues peuvent alors être récompensées financièrement et avoir l’honneur d’apparaître à leur tour dans un prochain épisode.

De plus, depuis octobre 2015, GE a lancé une nouvelle série « The Message » qui traite cette fois des mystères de l’espace et de la galaxie autour d’un mystérieux signal codé capté 70 ans plus tôt. Elle a occupé une place de numéro 1 sur iTunes au bout de six semaines avec plus d’1 million d’auditeurs.

Nucléaire et image

Si l’industrie innove avec des nouveaux moyens de communication, les établissements publics sensibilisent la population à des situations de crise comme l’alerte nucléaire. Dans son article du site Internet de Franceinfo, Anne-Laure Barral annonce le lancement de la nouvelle campagne d’information de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avec des réunions publiques et un site internet. Cette campagne s’adresse aux 500 communes en France se trouvant à moins de 10 km d’une des 19 centrales nucléaires, soit près de 500.000 foyers.

Le spot vidéo de l’ASN, ci-dessus, explique les six réflexes à adopter dans une situation d’alerte nucléaire près de son domicile… Alain Delmestre, directeur général adjoint de l’ASN, déclare à propos de cette opération qu’elle permet de rappeler le comportement à suivre en cas d’alerte. Toutefois, plusieurs associations demandent que les riverains au-delà du périmètre concerné soient aussi sensibilisés par des réunions publiques.

L’image occupe, en effet, une place primordiale dans une communication. Selon le Blog du Modérateur, plus de soucis pour illustrer des articles avec des images libres de droits et gratuites. Le moteur de recherche LibreStock est connecté à 40 sites de photos libres de droits. Cela est pratique de disposer de toutes ses sources d’images libres de droits et gratuites à un seul endroit et centralisées dans un méta-moteur. Ces sources multiples donnent accès à 42 500 photos. Ces photos taguées présentent une qualité professionnelle. Après avoir sélectionné une photo, l’utilisateur est renvoyé par LibreStock vers le stock où il ne lui reste plus alors qu’à la télécharger. Enfin, les photos sont sous licence Creative Commons Zero, ce qui signifie que leurs utilisations peuvent être commerciales, modifiables, copiables sans indiquer les sources.