REVUE DE WEB MARS

REVUE DE WEB MARS

Le journalisme santé, la communication de l’enseignement supérieur, la transformation numérique et le surf sur Internet sont les mots clés de cette revue de web.

De la santé à la transformation numérique

Culture RP a interviewé Barbara Letscher, International Relations Officer à  l’Argus de la presse à propos de l’enquête menée par l’Argus de la presse et Capital Image sur «Les nouvelles pratiques du journalisme de santé ».  Selon l’étude,  77 % des journalistes qui traitent des questions de santé sont des femmes et travaillent principalement pour la presse écrite. Lors d’interviews, 89% des journalistes s’adressent à des médecins et 51% vers des associations de patients et aidants. 85 % des journalistes collaborent avec les services de presse des institutions, entreprises et associations et 64 % avec les agences de Relations presse et Relations publiques principalement spécialisées dans la santé. Près d’un journaliste santé sur deux regrette l’obligation de devoir produire ses papiers sans avoir le temps de toujours vérifier ses sources ou documenter son sujet. Il préconise aussi une formation spécifique dans les écoles de journalisme, plus de temps pour réaliser l’enquête, la mise en place d’un label type HON (Health On Net) pour les informations en ligne et une professionnalisation de la communication.

L’enseignement supérieur connait une communication très spécifique.  Dans un article de son blog, Hervé Monier a, entre autres, interrogé Claire Laval-Jocteur, directrice de la communication de l’université Pierre et Marie Curie (UMPC) et présidente de l’Association des responsables communication de l’enseignement supérieur (Arces). Elle a  mené une réflexion sur une plateforme de marque il y a 5 ans pour l’UMPC. L’objectif de cette action était d’explorer l’image, la perception et le ressenti de l’UPMC auprès de sa communauté afin de  construire une image de l’UPMC unifiée. Ce travail a été réalisé autour de 3 axes : les racines  et les potentiels, la mission, les spécificités et les différences de l’UPMC. Cette méthodologie a permis, ensuite,  de définir la stratégie de communication de l’université, créer les messages-clés et déterminer la signature la plus adaptée à l’identité de l’université.

Selon  l’Observatoire des métiers de la communication réalisé par l’Arces,  81 % des communicants dans l’enseignement supérieur sont des femmes de 40 ans exerçant des fonctions de communication depuis plus de 6 ans. 88% ont un bac +4/5. En outre, le communicant de l’enseignement supérieur développe l’image de son établissement (89%), fédère sa communauté et crée un sentiment d’appartenance (65%) et favorise le recrutement des meilleurs étudiants (59%). Par ailleurs, la dernière enquête réalisée en 2015, a révélé la montée en puissance du digital et de la fonction communication dans  la stratégie de l’établissement ainsi que le poids des rankings (classement) des établissements.

Les entreprises subissent aussi une transformation numérique. L’Usine Digitale a commenté une vidéo réalisée par l’Institut Fabernovel dans laquelle Benedikt Benenati  le VP, Digital Communications de Renault, expose sa stratégie de communication sur la transformation numérique. Selon lui, les personnes n’aiment pas partager, et ont peur du numérique. Pour lutter contre ces angoisses, il faut « injecter un peu de joie ». Enfin, il conseille les entreprises à déstabiliser leurs salariés de manière positive et bienveillante.

Médiamétrie et Olféo

Les pratiques du numérique des français ont évolué. Selon Christophe Bys, journaliste pour le site Internet de l’Usine Digitale,  le dernier rapport annuel de Mediamétrie note que près de 70 % des Français ont un accès soit par téléphone mobile, soit par tablette. De plus, 81,2 % des Français, soit 42 millions de personnes accèdent à Internet. En outre, 96,4 % des 15-24 ans et 96,9 % des 25-34 ans disposent  d’un smartphone. La part descend à 86,2 % pour les 35-49 ans et à 63,1 % pour les 50-64 ans. Les français les plus équipés de tablettes sont les 35-49 ans (56,8 %) et les 25-34 ans (53,9%). Ces internautes multi-équipées préfèrent les blogs et les sites communautaires (20,5 % de l’audience) aux sites d’actualité (14,7 %) et de vidéos et de cinéma (12,4 %). Par ailleurs, Médiamétrie indique qu’entre 17 et 21 heures, les personnes sont connectées par téléphone mobile (33 %), l’ordinateur (29 %), et les tablettes (12 %). 47 % du temps passé sur Internet depuis un ordinateur sert à consulter des médias en ligne, 31 % des services et 22 % aux outils de communications (mail, messagerie instantanée…).

Quand les français surfent au travail, ils privilégient certains sites Internet. Le Blog du Modérateur a présenté l’étude d’Olféo, spécialiste des proxies, sur le surf personnel au bureau. En moyenne 1h15 par jour est consacré au surf sur Internet pour des raisons personnelles. Olféo a donc listé les 20 premiers sites les plus visités au bureau. Le Top 5 est stable depuis 3 ans : YouTube, Facebook et Wikipedia. En revanche, les Pages jaunes, l’Equipe ou AlloCiné sont les nouveaux entrants. Enfin,  seulement 2 réseaux sociaux figurent dans le Top 20 : Facebook et LinkedIn.