REVUE DE WEB 24 FEVRIER

REVUE DE WEB 24 FEVRIER

Innovation, recherche, communication et presse sont les mots-clés de cette revue de web du 24 février.

Innovation, recherche et communication

Dans son site Internet, la rédaction d’Industrie & Technologies tire le portrait des personnalités incontournables de l’innovation à la française. Rafi Haladjian, pionnier dans le domaine des objets connectés, Aurore Ferrant, une jeune ingénieure à la tête de la conception des essais propulseurs d’Herakles, filiale de Safran dédiée à la propulsion des missiles et des lanceurs spatiaux et Stéphanie Bacquère, adepte de l’innovation collective, figurent parmi ces leaders pleins d’avenir.

Si ces personnalités œuvrent pour inventer, transformer, adapter ou diffuser les technologies de demain, ou faciliter leur émergence, la géographie de la recherche est également en mutation. Dans leur article du site Internet du Monde, David Larousserie et Nathalie Brafman remarquent une géographie contrastée de la recherche. Parmi les nombreuses réformes introduites depuis dix ans dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, le regroupement des différents acteurs (universités, établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche…) est un vaste chantier qui ne s’est pas faits sans heurts. La tension a été particulièrement forte en Ile-de-France.

La communication joue un rôle important dans l’innovation. Le site Internet Indice RH informe que les investissements réalisés par les entreprises internationales en faveur de l’innovation peuvent se révéler caduques du fait d’un manque de compétences communicationnelles, selon l’étude menée par The Economist Intelligence Unit. Ce rapport intitulé The innovative company: How multinationals unleash their creative potential – (L’innovation dans les entreprises : comment les multinationales libèrent leur potentiel de créativité) a montré que le niveau de confiance des personnes interrogées passe de 96 % lorsqu’il s’agit de communiquer avec des collègues du même service à 72 % quand les collègues sont situés dans un autre pays. Néanmoins, 81 % des entreprises interrogées affirment qu’investir dans la communication permet d’augmenter la propension à innover.

Des Etats-Unis aux relations presse

La majorité de l’innovation dans la presse est américaine. Dans un article diffusé sur le site Internet de Culture-rp.com, Marie-Catherine Beuth, correspondante Silicon Valley du Figaro et chroniqueuse sur RFI, note les dernières tendances digitales et print aux USA. Elle constate une culture de l’innovation et de l’expérimentation des Etats-Unis permettant de faire émerger des projets plus facilement. De plus, la maturité sur le marché publicitaire contribue à ce développement. Par ailleurs, le mobile est au cœur de la révolution et de l’innovation dans la presse. Il permet d’accéder à des informations en temps réel. Cela a une incidence sur les formats, l’expérience utilisateur, le type de publicité et les recettes. Ainsi, la native advertizing ou le publi-rédactionnel s’est développé. En outre, en 2014, une nouvelle manière de décrypter l’actualité a émergé aux Etats-Unis : le journalisme d’explication. Ainsi, le site Internet Vox en est un exemple. Enfin, la génération Millenials influence le journalisme en imposant de nouveaux usages du web.

Les relations avec la presse sont aussi étudiées sous tous les angles. Le site Internet Culture-rp.com met en avant une infographie intitulée « Comment les entreprises et les institutions gèrent-elles leurs relations presse en 2015 » ? Cette illustration est issue d’une enquête réalisée en 2014 auprès de 155 organisations francophones par l’Agence Quatrième Jour de Relations Publiques. Ainsi, elle indique que 77 % des organisations communiquent régulièrement vers l’extérieur. Elles préfèrent les relations avec les journalistes et le communiqué de presse. Elles considèrent également Twitter comme le réseau social le plus pertinent. Enfin, les retombées presse concernent surtout les articles print et online.