VISIOCONFERENCE, PDG ET ESPACE

VISIOCONFERENCE, PDG ET ESPACE

La communication des PDG sur les réseaux sociaux, les réunions à distance et la médiatisation de l’Espace : voici les sujets de cette revue de web automnale.

Les PDG et les réseaux sociaux

Les PDG communiquent sur Twitter et LinkedIn. La journaliste du site de l’ADN, Peggy Baron, note que les CEO s’expriment principalement sur les sujets économiques et environnementaux. Les sujets liés au changement climatique et à l’engagement sociétal sont devenus des sujets incontournables de la prise de paroles des PDG sur les réseaux sociaux à l’heure de la raison d’être et de l’entreprise à mission.

Depuis un an, la journaliste observe une certaine décontraction progressive dans la tonalité et la forme des publications chez les CEO du CAC 40 sur les réseaux sociaux mais les contenus partagés restent limités à la communication d’entreprise. Si certains CEO commentent ponctuellement l’actualité sportive et culturelle sur Twitter, ils ne traitent pas des sujets politiques. Ils abordent aussi des sujets liés au Futur, innovation, climat…

Le tweet d’un patron peut être malvenu lors d’une crise. Le journaliste du site internet de Stratégies, Emmanuel Gavard, constate que le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné, a voulu justifier et recontextualiser son augmentation de salaire de 52 % sur Twitter alors que son groupe se trouvait dans une tempête médiatique, Cette réaction ne lui a pas attiré l’indulgence du public.

Apparemment énervé, Patrick Pouyanné a donc tweeté le mardi 18 octobre :

Ce tweet lui a valu de nombreuses moqueries soulignant le fossé entre un patron qui veut donner une précision pour un salaire de plusieurs millions face à des Français qui rencontrent des difficultés à boucler les fins des mois. D’ailleurs, l’humoriste Guillaume Meurice s’est amusé à créer une Cagnotte Leetchi, « Cagnotte solidaire » pour répondre à son « appel de détresse ».

« Même s’il a cru bien faire avec ce tweet, je ne vois pas en quoi il protège son groupe. Au contraire, il le ré-expose négativement à un moment où il en a le moins besoin, commente Geoffroy Daignes, directeur conseil pour l’agence Pergamon. C’est raté. La faute au timing, évidemment, avec une énorme préoccupation des Français pour leur pouvoir d’achat et la crainte côté gouvernement que le conflit social devienne hors de contrôle : la question n’est pas de savoir s’il aura lieu, mais quelle en sera l’étincelle. » La question de la rémunération des grands patrons, est, en effet, un débat brûlant en France.

En outre, Total est une société cotée. « C’est assez flippant que dans une société cotée en Bourse, un patron prenne la parole de manière aussi émotionnelle », déclare Nicolas Castex, fondateur d’Everybody Knows. Le tweet du PDG de TotalEnergies révèle, en effet, sa fatigue, la justification montre l’énervement…

Par ailleurs, le patron s’est aventuré à faire un second tweet, argumentant qu’il n’est pas le pire des patrons du Cac 40 et il a donc surenchéri sur la question des grandes rémunérations :

« La seule chose qu’on voit, c’est que la com n’est pas sous contrôle, que le patron prend la parole directement, sans qu’elle ne soit relue ni approuvée par d’autres au sein de l’entreprise, alors qu’il n’est pas habitué à cela. Ce n’est pas forcément rassurant quand on est actionnaire. C’est en dehors de toutes les pratiques françaises des sociétés cotées », ajoute Nicolas Castex.

Cette séquence montre donc que ces tentatives de justification rationnelle des grands patrons paraissent totalement injustifiables pour d’autres. Ce conflit de communication est alors perdu d’avance. 

De la visioconférence à la médiatisation

La visioconférence doit être aussi sous contrôle pour être une réussite. Sur le site Internet des Echos, Louis Vareille, réuniologue, indique sept principes pour des réunions à distance. Premier conseil : il faut un ordre du jour, un objectif, une inclusion et un compte rendu.

Son deuxième conseil consiste à être compact : peu de sujets à l’ordre du jour et un faible nombre de participants sollicités. Le troisième conseil est de faire court pour chaque prise de parole afin que chaque mot compte et que la parole tourne très vite.

Quatrième conseil : l’animation doit être entrainante. Il faut donc éviter les blancs créés par des questions posées sans s’adresser à quelqu’un en particulier. De plus, il est important de contrôler la prise de parole des participants. Il faut également inviter nominativement les participants à intervenir en veillant à répartir les temps de parole.

Cinquième conseil : dans les réunions asymétriques, pour maintenir le lien avec les personnes à distance, il est nécessaire de les interpeller en premier lors des tours de table.

Sixième conseil pour les réunions asymétriques : une fois la communication formellement terminée, la réunion est finie. Il faut éviter de continuer les débats car cela risque de remettre en question une décision et de d’entraîner une frustration chez les exclus.

Le septième conseil porte sur l’utilisation des plateformes : travail en sous-groupes, alternance d’oral et d’écrit (tableau blanc numérique, sondage…), circularité des rôles…

Quant au comité de direction d’une organisation, il est recommandé d’effectuer une préparation écrite du tour d’actualités afin de diminuer sa durée une fois les membres rassemblés.

Concernant la réunion d’équipe, il est conseillé de faire « circuler » les rôles en confiant de manière équitable les responsabilités telles que la préparation de l’ordre du jour, l’animation, ou la rédaction de décisions.

Pour la réunion de projet, elle doit être axée sur les difficultés et les décisions. Les responsables qui les pilotent doivent s’assurer que les équipes affectées aux projets quittent ces réunions avec des solutions sur les points de blocage et prêts à donner leur meilleur au service du collectif.

Enfin, concernant la vulgarisation, l’émission télévisuelle Cmédiatique sur France 5 rappelle que l’Espace est un des sujets scientifiques et techniques fortement traité dans les médias. Elle l’aborde en invitant Etienne Klein et un Youtubeur sur son plateau Télé. En voici un extrait :